Tourisme : Visites autour de la Hitte en Albret


Château la Hitte est au coeur de cette belle région historique de l'Albret


A moins de 10 mn de voiture de La Hitte, vous pouvez visiter tout un ensemble de sites remarquables dont le Moulin des Tours à 3 mn. Situé sur la commune de Nérac mais en face de Barbaste sur la rive de la Gélise, le site du Moulin des Tours, classé monument historique en 1889, rassemble un moulin fortifié de la fin du XIIIème siècle, implanté sur la «Ténarèze» et un pont roman à dix arches (XIIème siècle), qui constituait un important ensemble défensif. Propriété de la famille d’Albret au XIVème siècle, le jeune Henri de Navarre, futur Henri IV aimait signer certaines lettres «Henri, meunier de Barbaste». 

Nérac

Château La Hitte dont les tours encadrent une chartreuse bordelaise du XVIII° siècle au coeur de son vignoble AOC Buzet dans le Sud-Ouest de la France
Château royal

Cité médiévale et Renaissance, Nérac est bâtie sur les terres d'une villa gallo-romaine dont on peut apercevoir quelques mosaïques dans le Parc de la Garenne et à la Mairie. Sous-Préfecture de Lot-et-Garonne, la petite ville, s'étend dans la vallée de Baïse, petite rivière navigable qui lui donne tout son charme. A découvrir depuis l'esplanade de l'église Saint-Nicolas ou du Petit Nérac : le port, les Tanneries, le Vieux Pont, le Château d'Henri IV, la Maison des Conférences et beaucoup d'autres sites au fil des rues.

Canal de Garonne à Buzet

Château La Hitte dont les tours encadrent une chartreuse bordelaise du XVIII° siècle au coeur de son vignoble AOC Buzet dans le Sud-Ouest de la France
Le cheminde halage

Le Canal de Garonne est le prolongement du Canal du Midi vers l'Atlantique. Cette seconde partie traverse le sud-ouest de la France et longe alternativement sur 193 km le fleuve « Garonne » entre Toulouse et Bordeaux. Il passe à  deux pas du Château La Hitte.

Vignoble de Buzet

Château La Hitte au coeur de son vignoble AOC Buzet dans le Sud-Ouest de la France
Vue sur le Château de Buzet

L’appellation Buzet, c’est 209 vignerons répartis sur 1810 hectares de vignes. Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc pour les rouges, Sémillon et Sauvignon pour les blancs, sont autant de nobles cépages qui constituent le Buzet. Des premiers bourgeons du printemps jusqu’au début des vendanges en automne, attentifs à la floraison de juin, à la véraison du mois d’août, les viticulteurs veillent à la qualité des raisins produits dans le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité.