A moins de 10 mn de voiture de La Hitte, vous pouvez visiter tout un ensemble de sites remarquables dont le Moulin des Tours à 3 mn. Situé sur la commune de Nérac mais en face de Barbaste sur la rive de la Gélise, le site du Moulin des Tours, classé monument historique en 1889, rassemble un moulin fortifié de la fin du XIIIème siècle, implanté sur la «Ténarèze» et un pont roman à dix arches (XIIème siècle), qui constituait un important ensemble défensif. Propriété de la famille d’Albret au XIVème siècle, le jeune Henri de Navarre, futur Henri IV aimait signer certaines lettres «Henri, meunier de Barbaste».
Situé juste en face du Moulin des Tours dont il semble faire partie, le Moulin des Saveurs est un restaurant installé dans la partie troglodyte de l'ancien moulin. Le chef vous fera découvrir une gastronomie raffinée aux saveurs du terroir. La carte est revue en fonction des saisons pour offrir le maximum de produits frais sur la table.
Cité médiévale et Renaissance, Nérac est bâtie sur les terres d'une villa gallo-romaine dont on peut apercevoir quelques mosaïques dans le Parc de la Garenne et à la Mairie. Sous-Préfecture de Lot-et-Garonne, la petite ville, s'étend dans la vallée de Baïse, petite rivière navigable qui lui donne tout son charme. A découvrir depuis l'esplanade de l'église Saint-Nicolas ou du Petit Nérac : le port, les Tanneries, le Vieux Pont, le Château d'Henri IV, la Maison des Conférences et beaucoup d'autres sites au fil des rues.
Le Canal de Garonne est le prolongement du Canal du Midi vers l'Atlantique. Cette seconde partie traverse le sud-ouest de la France et longe alternativement sur 193 km le fleuve « Garonne » entre Toulouse et Bordeaux. Il passe à deux pas du Château La Hitte.
L’appellation Buzet, c’est 209 vignerons répartis sur 1810 hectares de vignes. Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc pour les rouges, Sémillon et Sauvignon pour les blancs, sont autant de nobles cépages qui constituent le Buzet. Des premiers bourgeons du printemps jusqu’au début des vendanges en automne, attentifs à la floraison de juin, à la véraison du mois d’août, les viticulteurs veillent à la qualité des raisins produits dans le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité.